Facture pro forma – Qu’est ce que c’est ? – DEVIS TRANSPORTS

Devis Transport 4.9 (98%) 8829 votes

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la facture pro forma. Signifiant également «pour le formulaire», la facture pro forma est une facture provisoire qui facilite la relation entre le client et son fournisseur. Ce document est émis uniquement à titre d'information, il n'a aucune valeur comptable ou légale. Apparente à une facture standard, elle mentionne le prix, le contenu de la commande, les délais et modalités de livraison et les conditions générales de vente.

Les avantages de la facture pro forma

Grâce à la facture pro forma, les malentendus sont évités: tant le client que le fournisseur ont une visibilité sur les biens ou services et les conditions commerciales de l'accord. Répondant aux mêmes conditions qu'un devis, lorsque le contrat est exécuté et qu'un bon de commande est émis, la livraison de la marchandise peut alors être effectuée et sera accompagné de la facture finale.

Les avantages de ce document sont nombreux; entre autres:
- En cas de désaccord, il favorise une plus grande flexibilité juridique entre le client et son fournisseur.
- Elle facilite les relations BtoB garantir bonne collecte des factures et stimulation des ventes. Il est utile pour les demandes de prêt et est un véritable outil commercial pour avoir un contrat d'assurance avec une banque. Ce document fournit également une autorisation d'achat ou de vente aux autorités douanières.

La facture pro forma pour les douanes

Il intervient en cas d'importation ou d'exportation et lorsqu'il y a des demandes liées à Échange international. Ainsi, une facture pro forma sera nécessaire: - Lorsque les marchandises doivent être expédiées sans demande de paiement.

- Pour autorisation douanière lors d'échanges ou d'accords internationaux.
La facture pro forma est en fait nécessaire lorsque les marchandises doivent être expédiées hors de l'Union européenne, pour tout envoi non commercial et pour les marchandises non destinées à la vente. Cette facture permet de connaître précisément les conditions d'achat d'un produit et d'avoir une autorisation à la douane pour l'achat ou la vente de celui-ci (import / export).

Pour un bien ou un objet non destiné à la vente (exemple: cadeaux, retour de marchandise, objets personnels, échantillons), une facture pro forma en 3 exemplaires doit être jointe à la livraison.

La facture doit mentionner:
- Devise utilisé pour la transaction
- Incoterm (conditions de livraison: mode, paiement, retrait, assurance, etc.)

Comment obtenir une facture pro forma?

transporteur.com vous fournit un modèle de facture pro forma directement au moment de votre commande: il vous suffit de le remplir et de l'imprimer en 3 exemplaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*